Voici quelques informations à propos des séances. Rien de révolutionnaire mais ça va toujours mieux en le disant !

Prise de contact

Tout d’abord, je précise que je suis sur Lyon. Je peux me déplacer dans un périmètre raisonnable. Autant que possible, j’apprécie une rencontre au préalable, dans un café par exemple. Cela permet de briser la glace et de se mettre d’accord sur la séance, son déroulement et les thèmes.

Déroulement d’une séance

Faire des photos est pour moi un plaisir, j’aime quand tout se passe dans la bonne humeur et pas dans le speed ! Prévoir 2 heures à une journée, tout dépend de ce qui est au programme, ainsi que du temps du trajet, parfois. J’aime prendre mon temps, partager un café, discuter un peu, pour que tout le monde se sente à l’aise.

Si le modèle le souhaite, un accompagnateur « discret » est le bienvenu. Par discret, j’entends que dans la mesure du possible il n’assiste pas directement aux photos mais patiente dans la pièce à côté. Encore que, de temps en temps, un « assistant » soit le bienvenu ! Pourquoi dans la pièce à côté ? J’ai constaté plusieurs fois que le modèle se sent plus détendu quand il n’est pas « observé » par son ami accompagnateur.

On a beau se mettre d’accord à l’avance, il y a toujours une part d’impro. Du coup, pendant la séance, si je demande quoi que soit que le modèle ne sent pas bien : il suffit de dire non, et on passe à autre chose. L'important est que chacun se sente à l'aise.

Il n’y a pas de contact tactile entre le photographe et le modèle.

Rémunération

La photo est mon loisir. Je ne prévois pas de rémunérer un modèle. Je ne me fais pas rémunérer non plus. Si je demande à un modèle de se déplacer d’un peu loin, je le défraie sur justificatif. Normal !

Sélection et retouche

Si le modèle le souhaite, il peut avoir accès aux photos brutes. Mais uniquement pour sélectionner. Ces photos brutes ne doivent pas être publiées. C’est mal. Dans la plupart des cas de la vraie vie, c’est moi qui fais la sélection des photos et qui la soumets au modèle. Une fois qu’on est d’accord je retouche les photos choisies. Je sélectionne PEU de photos. Ca ne sert à rien d’avoir 10 photos presque identiques. J’estime primordial d’être capable de choisir la photo que je trouve la plus réussie.

Je livre les photos en format HD. Typiquement par email ou wetransfer, ou bien sur un CD sur demande. J’essaie de me dépêcher pour le traitement. Mais j'ai une vie à côté de la photo, je ne peux pas tout arrêter pour traiter les photos d’une séance ! Alors je fais de mon mieux.

Publication

Je publie généralement les photos sur mon site web et ma page Facebook. Dans tous les cas, je demande confirmation avant de publier. Histoire d’être sûr. C’est une question de respect.

Je ne mets pas de tag sauf si le modèle le demande.

Nous pouvons signer ensemble une autorisation papier, pour la publication. Je précise que cette autorisation est "réversible" sans justification : Si un mois plus tard la vie fait que le modèle ne souhaite plus avoir ses photos en ligne, il suffit de me le demander. 

En cas d’expo ou autre projet : je demande une nouvelle autorisation. 

En contrepartie : j’attends du modèle qu’il ne retouche pas mes photos finalisées, qu’il ne les recadre pas, ne les recolorise pas, etc. (bon, à part pour en faire une photo de profil, ce genre de truc…) 

Ouf ! 

Vous avez tout lu ? Merci. Rien d’original mais au moins on sait de quoi on parle :)